Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient "soigner avec les plantes".
Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil des générations. Aujourd'hui, la phytothérapie s'appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne.
Vous trouverez à l'herboristerie toutes les plantes médicinales bio, vendues au gramme. Si vous avez une recette de famille : possibilité de la reproduire, une prescription bien précise : respect de la prescription.
Mais l'herboriste met au point des tisanes bien spécifiques et dont elle a le secret selon la saison, les besoins du moment et la demande.
En ce mois de Janvier elle vous a concocté une tisane détox purification, pour choyer les organismes surchargés après la période des fêtes de fin d'année qui va vous aider à retrouver une belle peau, un joli teint et une jolie silhouette.
Voici le mois de Février ! Votre herboriste a choisi l'Ortosiphon et le Thé vert entre-autres pour une tisane qui aide à déstocker les petits capitons...
"Et Mars qui se rit des averses prépare en secret le printemps." Guillaume Appolinaire
Ce mois-ci votre herboriste vous conseille une petite cure de printemps avec entre-autres l'ortie, le pissenlit, le radis noir... Pour détoxifier, reminéraliser et redynamiser l'organisme au sortir de l'hiver.
"En Avril ne te découvres pas d'un fil." Le bon moment pour améliorer son transit avec douceur et les simples sont encore là pour vous y aider !
"En Mai fais ce qu'il te plaît." Votre herboriste vous a préparé une tisane bien-être pour favoriser la bonne humeur malgré le temps grognon !
En Juin Toujours pas de soleil ! Si on le prenait en bouteille ? Le Millepertuis est là pour nous aider à voir les choses autrement.
Liste des plantes disponibles dans notre assortiment :
Achillée millefeuille (Achillea millefolium) de la famille des Astéracées
Cette merveilleuse plante a de nombreuses propriétés. Ses propriétés hémostatique (qui arrête "l'hémorragie") et cicatrisante sont les plus connues. Les sommités fleuries utilisées en externe soignent les blessures, les saignements, les plaies... d'où son nom vernaculaire : "herbe aux coupures". C'est une plante très précieuse pour la sphère circulatoire aussi bien en interne qu'en externe. On peut réaliser un baume pour soulager les varices. La belle Achillée est aussi bénéfique pour les systèmes hormonal, nerveux et digestif. Elle possède des propriétés œstrogèno-mimétiques, c'est-à-dire qu'elle imite l'action de cette hormone. Elle est indispensable dans une tisane "équilibrant hormonal". Son action protectrice sur le foie démontre encore son large spectre d'action.
Sa structure très verticale avec ses tiges dressées et ses douces feuilles découpées en fines lanières montrent à la fois la structure et la douceur qui caractérisent l'Achillée millefeuille. C'est aussi une plante protectrice qui rentre dans la composition des 7 plantes sacrées de la Saint-Jean. Elle est utilisée pour protéger des influences extérieures et des pollutions électromagnétiques. L'Achillée est sans nul doute une plante majeure des herboristes. Il faut du temps pour explorer toutes ses possibilités...
Ail des ours
L’ail des ours est une plante qui possède les mêmes qualités thérapeutiques que son cousin l’ail cultivé, il est antiseptique et diurétique, anti thrombotique et dépuratif. L’ail des ours est idéalement préconisé en tant que rubéfiant dans les rhumatismes, et en tant qu’aseptisant et désinfectant des atmosphères. Cette plante soigne efficacement les problèmes digestifs comme les constipations et les diarrhées chroniques aiguës, et le cholestérol. De plus son action dépurative de l’organisme le préconise en détoxifiant le corps des toxines comme les métaux lourds contenus dans l’alimentation ou les amalgames dentaires.On l'utilise en infusion, saupoudré sur les salades, en pesto, ajouté aux potages...
Alchémille
Cette plante typiquement féminine s’utilise traditionnellement pour soulager les troubles gynécologiques (règles abondantes, syndrome prémenstruel, prise de poids, douleurs, pertes blanches, prévention des fibromes et réduction des hémorragies liées, …). Elle accompagne la femme toute sa vie. Elle veille sur sa fécondité en favorisant la nidation. Elle protège la grossesse des fausses couches, facilite l’accouchement. Elle sera d’un bon secours après pour aider à reconstituer l’appareil utérin et contribuer au rétablissement du cycle de la mère (aussi en cas d’IVG ou de fausse couche). À la préménopause et la ménopause, elle contribue à la venue d’un nouvel équilibre hormonal. S’il n’est pas clairement établi que l’alchémille soit dotée de vertus progestérone mimétiques, ses effets rappellent néanmoins ceux de cette hormone.
Astringente, légèrement stomachique et spasmolytique, on utilise l’alchémille comme traitement d’appoint dans les maladies gastro-intestinales (diarrhées légères, colite chronique, gastrite, entérite, ballonnements,…). Elle est aussi employée pour l’hygiène buccale (bains de bouche) et peut être intéressante en cas de diabète.
L’alchémille est réputée pour ses vertus purifiantes, régénérantes, tonifiantes, astringentes, cicatrisantes et antiseptiques ! De par ses tanins, elle est utile dans les plaies et ulcères cutanés. Elle soulage aussi les jambes lourdes, les chevilles gonflées, les œdèmes, la rétention d’eau et les désagréments provoqués par les hémorroïdes.
Herboristerie pratique
Infusion d’Alchémille (syndrome prémenstruel, diarrhée, compresses,…) : Infuser 1 cc d’alchémille séchée dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes. Filtrer. Boire 3-4 tasses/jour (5-10 g/J) du 10ème au 24ème jour du cycle.
Lotion raffermissante et tonifiante : On prescrivait autrefois des décoctions d’alchémille aux femmes pour rendre des rondeurs à leurs seins. Voici ma petite formule… : bouillir 10 minutes 15 g de sommités fleuries séchées d’alchémille, 15 g de serpolet et 5 g de romarin dans ½ L d’eau froide. Laisser refroidir. Filtrer. Mettre en flacon. Conserver 8 jours maximum au réfrigérateur. Appliquer en compresses ou en spray, bien frais !
Eau de beauté : réservez une petite serviette de lin à votre toilette du matin. Levez-vous à l’aurore, faites glisser la serviette au creux des feuilles d’alchémille pour l’imbiber de leur rosée, et débarbouillez-vous le visage et le buste avec cette serviette humide.
Angélique
La légende dit qu'un ange – d'où le nom de la plante – aurait indiqué aux hommes que l'angélique était un remède contre la peste. En Europe, on utilise l'angélique depuis des siècles pour traiter les infections respiratoires et les troubles digestifs. Sa popularité en tant que remède aux propriétés multiples était déjà bien établie dans la plupart des pays européens dès le XVe siècle. On l'a longtemps considérée comme une panacée en matière de prévention des infections et de toutes sortes de maladies.
L’angélique est reconnue comme étant une excellente plante immunitaire
On l’utilise pour traiter : Les bronchites, les problèmes de circulation, les spasmes musculaires, les rhumatismes,
l’inflammation des intestins, les indigestions, la rétention d’eau, l’insomnie, le manque d’énergie.
Anis vert
L’anis vert est une plante connue depuis l’antiquité pour aromatiser le vin ou les pâtisseries. En dehors de son goût particulier, l’anis est également connu pour ses propriétés carminatives et est conseillé en cas de ballonnements ou encore lors de digestion difficile.
En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l'aérocolie et les renvois.
L'anis vert est antispasmodique, il calme les troubles du système nerveux, les toux sèches, il stimule l'appétit, la digestion et agit aussi contre la fatigue.
En hiver, l’anis est également utilisé pour ses propriétés expectorantes.
Agripaume
Tonique cardiaque et anti-arythmique
Elle calme le cœur et renforce progressivement le muscle cardiaque. L’agripaume prévient et soulage l’hypertension, particulièrement celle due au stress. Elle rétablit la régularité, le rythme des battements du cœur et accroit ainsi leur efficacité sans augmenter les besoins en oxygène du cœur, ce qui peut être intéressant en cas d’insuffisance cardiaque.
Elle calme rapidement la nervosité, les irritations et les angoisses les plus vives, comme les attaques de paniques et les crises hystériques. Elle soutient le système nerveux lors des épreuves difficiles comme les épuisements, les chocs émotifs, les transitions de vie et les deuils. Son action se fait souvent sentir sitôt qu’un quart d’heure après l’avoir ingérée.
Son amertume stimule l’appétit, la production de salive, de sucs gastriques et hépatiques, améliorant ainsi la qualité de la digestion. Son action sur le foie permet de réduire le taux de triglycérides sanguin, à long terme.
L’agripaume calme les spasmes aux muscles lisses, comme ceux situés dans l’utérus et aux intestins par exemple.
Artichaut
« L'artichaut est bon pour le foie »... Combien de fois l'avez-vous entendu ! Mais saviez-vous que c'est dans la partie non comestible de cette plante que se trouvent toutes ses vertus ? Les fameuses vertus médicinales...
Sachez que les vertus dont nous parlons (digestives, diurétiques et dépuratives) sont cachées en réalité dans les feuilles de ses tiges! Pire, dire que l'artichaut légume est bon pour le foie n'a pas de sens : la richesse en fibres et l'inuline qu'il contient, glucide directement assimilable par l'organisme, font de l'artichaut un aliment parfois difficile à assimiler !
Aspérule odorante
L'aspérule odorante est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales comme pour son action tranquillisante, ses effets antistress et ses bienfaits sur le système digestif ou sur les insomnies.Traite l'insomnie ; calme le système nerveux ; stimule la digestion et le fonctionnement du foie ; diminue les ballonnements, les éructations ou les digestions difficiles ; agit sur l'inappétence ; possède une action diurétique ; apaise les phlébites et les palpitations.En usage externe, l'aspérule odorante est utilisée comme collyre, pour soigner les conjonctivites ou les blépharites. Elle est utile aussi sur les blessures, les abcès et les enflures.
Aubépine
Aubier de Tilleul
L'Aubier de tilleul -c'est-à-dire la partie du tronc comprise entre le bois dur et l'écorce constitue un remarquable draineur naturel qui donne d'excellents résultats dans les cas suivants : calculs (reins, vessie, foie), coliques néphrétiques ou hépatiques, rhumatismes, goutte, sciatique, urée, albumine, cholestérol et diabète. Des études ont établi que le produit le plus actif est celui que fournissent les tilleuls sauvages du Roussillon car, pour les tisanes comme pour le vin, la nature du sol joue un rôle essentiel.
Badiane
Bardane
Bleuet
Bouleau
Bourdaine
Bourse à Pasteur
Bruyère
Camomille des champs
Le saviez-vous ? Des compresses froides à la camomille sont très efficaces pour apaiser les yeux fatigués et aider à dégonfler les poches sous les yeux.
Une cuillère à café bombée de camomille séchée, 250ml d'eau bouillante.
Versez l'eau sur la camomille
Couvrez et laissez infuser 20mn
Filtrez et placez au réfrigérateur
Plongez 2 cotons dans la tisane froide.
Allongez vous, posez les cotons sur vos paupières et reposez vous durant 10 mn
Effet garanti.
Camomille Romaine
Cardamome
Cassis
Chardon marie
Chicorée
Citron
Citronnelle
Consoude officinale
Coriandre
Courge
Curcuma
Curry
Echinacée
Eglantier
Epilobe
Fenouil
Framboisier
Frêne
Fucus
Fumeterre
Genévrier
Gingembre
Ginkgo biloba
Gingseng
Gui
Guimauve
Hamamélis
Harpagophytum
Herbes de Provence
Hibiscus
Houblon
Hysope
Lavande
Lierre terrestre
Marjolaine
Maïs
Maté
Mauve
Mélisse
Menthe douce
Menthe poivrée
Menthe verte
Millepertuis
Olivier
Orange douce
Origan
Orthosiphon
Ortie
Partenelle
Passiflore
Pavot de Californie
Pensée sauvage
Pin sylvestre
Pissenlit
Des vertus nutritionnelles et médicinales.
Bien connu pour les propriétés diurétiques de ses feuilles, le pissenlit exerce également une action dépurative sur le foie via ses racines...
Riche en vitamines et minéraux, le pissenlit est un cadeau de la nature au printemps.
Provitamine A, vit C, E, B1, B6, B9
Fer, calcim, potassium
Son action antioxydante et stimulante du système immunitaire fait qu'on le recommande aux sportifs, aux personnes anémiques mais aussi à ceux qui ne consomment pas (ou peu) de produits laitiers.
Plantain
Poivre noir
Prêle des champs
Primevère officinale
Pomme
Psyllium
Raz-el-hanout
Reine des prés
Réglisse
Rhubarbe
Rooibos
Romarin
Protecteur de la sphère hépatique, stimulant général il prendra aussi soin de vos cheveux, faites en un soin en l'associant au vinaigre de cidre à utiliser comme eau de rinçage, des cheveux revigorés, brillants, en pleine santé et sans produits chimiques ! En infusion il soulagera la fatigue physique et sexuelle, on veillera à bien couvrir la préparation pour conserver l'huile essentielle. On évitera la prise après 17h. Maurice Mességué conseillait aux coureurs du tour de France de boire à volonté une tisane composée de 6 pincées de menthe et de pincées de romarin par litre d'eau, pour son effet tonique et fortifiant de l'organisme !!!!
Je vous souhaite une santé éclatante! Marianne, votre herboriste.
Rose de Damas
Sauge officinale
Saule
Solidago
Souci
Sureau
Thé vert
Thym
Tilleul
Dédié à Vénus, le tilleul est utilisé depuis toujours en médecine aussi bien qu'en sorcellerie : Pline mentionne les heureux effets du vinaigre d'écorce de Tilleul sur les vices de la peau ; Sainte Hildegarde conjurait les pestilences au moyen d'un anneau décoré d'une pierre verte sous laquelle se trouvait une parcelle de Tilleul entourée d'une toile d'araignée et de nombreux traités vantent son action sur l'épilepsie, la paralysie, les vertiges et les oedèmes. Son importance était telle qu'une ordonnance royale prescrivait de planter les routes de Tilleuls et d'en réserver la récolte pour l'usage des hôpitaux.
Les fleurs récoltées au moment de leur plein épanouissement et séchées à l'ombre en dessous de 35°, sont connues pour leurs propriétés calmantes, rafraîchissantes et antispasmodiques. En infusion (une bonne pincée par tasse d'eau bouillante ; laisser infuser 5 à 10mn ; 3x/jour, après les repas) elles sont indiquées contre les troubles digestifs d'origine nerveuse, les migraines, les palpitations, les vertiges et angoisses, le nervosisme, l'insomnie ; elles sont la boisson des fiévreux assoiffés.
Elles ont aussi leur place, selon le Dr Leclerc, dans le traitement de l'artériosclérose, pour rendre le sang plus fluide et faciliter sa circulation dans les vaisseaux : 4x/jour, entre les repas, une tasse d'infusion
A l'extérieur, la décoction (40 à 50g de fleurs séchées pour 1 litre d'eau ; faire bouillir à feu doux 15 à 20mn) en lotions quotidiennes fait disparaître les impuretés de la peau, " ôte les rides et les tâches de rousseur du visage", favorise la croissance des cheveux. Ajoutée au bain (200g pour 2 litres d'eau) elle est calmante pour les enfants nerveux et agités.